Produit sans gluten

Qui sommes-nous ?

[envira-gallery id= »208″]

Mme et Mr Périanin : 34 ans dans la Dictame®. Pas de vacances. Pas de jours fériés. Ils travaillent en moyenne quatorze à seize heures par jour sur les hauteurs de Petit-Bourg en période de récolte. Et après toutes ces années, la même passion les anime et les unit.

Mr Périanin : J’ai une histoire personnelle avec le Dictame®. J’ai découvert par hasard la Dictame® dans le placard de ma mère… alors que je nettoyais. J’ai vu un sachet de poudre blanche, d’une blancheur éclatante. J’ai été intrigué. J’ai ouvert le sachet, le contenu était intact. Il n’y avait pas une seule mite… Mr Périanin questionne alors sa mère qui buy custom essays lui raconte : « Quand tu étais petit, lui raconte-t-elle, tu ne pouvais pas t’en passer ». Il n’avait jamais entendu parler de la Dictame®. En fils bien élevé, il demande l’autorisation de goûter. Comme lorsqu’il était enfant, ses papilles redécouvrent le goût onctueux et doux de la Dictame®.

[envira-gallery id= »210″]

Détentrice du savoir ancestral, sa mère lui conte tous ses bienfaits, aliment très digeste et connu pour l’alimentation des nourrissons. Plus tard il apprendra que la Dictame® est riche en amidon et sans gluten, que les amérindiens l’utilisaient déjà.

Devant cet or vert, Armand déclare, comme certains décideraient de faire le tour du monde en 80 jours ou de grimper le mont Everest, de planter de la Dictame® pour la venue de son premier né. Lorsque Marie-Eugénie attend leur fils, Armand ne résiste plus, il se met au travail et toute la famille avec lui. L’entreprise familiale naît en 1981.Elle prend racine à Fonds-cacao sur les terres des Périanin. Les sillons sont creusés, la terre est labourée et retournée avant order essay online que le plant ne soit enfoui dans le sol. 3Lorsque notre premier fils est né on a récolté six kilos.. » se souviennent avec émotion Armand et Marie-Eugénie. Les premiers pas dans les champs de Dictame® n’ont pas été faciles. Il a fallu planter, récolter, nettoyer, presser, sécher..le tout à la main.

Tels des chercheurs, ils vont tester, réfuter, imaginer, inventer et créer.

« Nous cherchions les moyens d’améliorer le processus et le rendement », souligne Mr Périanin.

Le couple Périanin se rend compte de pics de teneur en amidon dans le rhizome suivant la saison. Mr Périanin se rend donc en Colombie afin d’essayer un extracteur d’amidon. Leur production de Dictame® va alors basculer dans les années 1980-1990.Il se rend à Montpellier afin de faire construire un appareil dimensionné, adapté à leur culture et aux normes en vigueur. Cet appareil a permis de réduire le temps de production et la main d’œuvre. De douze heures avec six personnes à deux heures avec une personne. En 2000 un nouveau tournant pour la fabrique de Dictame®, les agriculteurs peuvent prétendre aux subventions européennes à condition de préfinancer une partie de leur projet. Grâce à cette aide, les Périanin vont améliorer le système de filtration, l’isolation du bâtiment et installer la climatisation et le séchoir solaire. Celui-ci sèche la Dictame® en une soirée au lieu de quatre jours. L’optimisation du procédé de fabrication depuis 1981 permet aujourd’hui à Armand et Marie-Eugénie Périanin une production d’environ 5 tonnes de fécule à partir de 2ha de Maranta Arundinacea.L


Fatal error: Cannot redeclare _z() (previously declared in /homepages/30/d426206135/htdocs/wp-content/themes/basil/footer.php:3) in /homepages/30/d426206135/htdocs/wp-content/themes/basil/footer.php on line 44